Château Coutinel : entre tradition viticole et œnotourisme moderne… Un combo gagnant ?

L’accompagnement en formation développement d’Anne et Géraud Arbeau, gérants du Château Coutinel à Labastide Saint Pierre, incarne une démarche prometteuse pour le secteur de la viticulture en Tarn et Garonne. En quête de diversification au regard des problématiques actuelles liées à leur métier (baisse de la consommation de vin, maladies de la vigne, aléas climatiques…), Anne et Géraud s’engagent dans un ambitieux projet œnotouristique, guidés par la volonté de renforcer l’ancrage local de leur activité et d’accroître sa rentabilité. Mais réfléchir à une diversification nécessite d’abord de bien se connaître, de maîtriser son positionnement, de qualifier sa marque ou encore les valeurs de sa marque… en d’autres termes de piloter une stratégie.

C’est donc en reposant toute la stratégie du Groupe « Famille Arbeau » que le travail a été conduit, pour aboutir in fine sur le projet de diversification œnotouristique, qui vient conforter l’ensemble.

Aujourd’hui, en sortie d’accompagnement, le Groupe « Famille Arbeau », c’est :

·       3 métiers : vigneron récoltant et activités de production et d’accueil avec œnotourisme (Château Coutinel – 50 hectares cultivés en bio pour un potentiel de production de 1.800 hl, soit 240.000 cols) ; négociant en vin ; distillerie.

·       1 positionnement : sur le marché du vin et des spiritueux, la famille Arbeau cible les consommateurs sensibles aux valeurs militantes comme les personnes à faible pouvoir d’achat, et se différencie par des vins et des spiritueux du Sud-Ouest de la France accessibles et adaptés.

·       1 marque ombrelle : « Famille Arbeau, vignerons en Sud-Ouest depuis 1878 ».

·       4 valeurs pour la marque, reflet du positionnement : familiale (frère et sœur ; transmission de l’entreprise de génération en génération), savoir-faire (histoire et expériences ; ancienneté), simple et accessible (humains), ouverture d’esprit (activité et marché).

·       1 objectif : atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en augmentant les marges pour continuer et faire perdurer l’entreprise familiale, à travers : le Château Coutinel (production – commercialisation des vins du Château et œnotourisme), les activités de négoce et de distillerie.

Et le projet de diversification nous direz-vous ? Il a été travaillé en profondeur, notamment via la participation d’un architecte à certaines séances de travail. Anne et Géraud se sont fixés sur une offre réceptive, simple et efficace, mais aussi innovante et adaptée au marché cible. Cette offre est construite autour de la création d’une salle évènementielle de 100 m2 (en Rdc) scénographiée, englobant une salle des foudres* (vidéo mapping et incentives), 3 salles séminaires en R+1, des bureaux, un show-room (boutique) et le développement d’une zone évènementielle extérieure.

La stratégie de la Famille Arbeau a été partagée avec les membres du Groupe d’Appui au Projet, qui encouragent, soutiennent et accompagnent Anne et Géraud dans les prochaines étapes de mise en œuvre de ce projet d’envergure : le montage financier de l’opération et l’évolution (à la marge) du Plan Local d’Urbanisme. C’est pour 2024 !

* Foudres : tonneaux de très grande capacité

En partenariat avec la Communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne

Financé par la Région Occitanie et l’Europe (FSE)

Accompagné par Emmanuelle Rouzet (ERF Conseil)