C’est qui mon patron ? Accompagnement collectif par le DLA Lozère

Fiche de missions ou contrat de travail, quelle différence ?

Que met-on dans un livret d’accueil ?

Qui conduit l’entretien annuel des salariés ? De quoi va-t-on parler ?

Qui doit prendre cette décision ?

Qui est responsable du plan de charge des salariés ?

Les questions sont nombreuses concernant l’organisation des ressources humaines dans une associations et les responsabilités de chacun.

C’est au cours de 2 jours et demi d’accompagnement DLA que nous allons partager nos problématiques et essayer d’y répondre collectivement.

Marine Teissier du Cros, consultante,  accompagnera  les associations employeuses de Lozère pour leur permettre de :

– préciser leurs obligations et acquérir des outils pour consolider la fonction employeur,

– clarifier leur organisation,

– fluidifier leur fonctionnement interne.

 Ce projet d’accompagnement est parti du constat commun du REEL CPIE de Lozère et de l’Adefpat (DLA 48) : les questions autour des missions liées à la fonction employeur sont croissantes pour les administrateurs et les salariés. Une enquête lancée auprès d’une trentaine d’associations a permis d’affiner les besoins et les attentes afin de construire un programme d’accompagnement adapté.

Pour plus d’efficience l’accompagnement est proposé à un binôme salarié- administrateur.

Les rendez-vous s’appuieront sur des méthodes de co-développement et de pédagogie active issues de l’éducation populaire. Des apports théoriques, des outils, des ateliers thématiques, des échanges de pratiques, des retours d’expériences, des travaux inter-séances permettront de trouver les solutions et des avancées propres à chacun.

La première demi-journée se déroulera le 20 janvier dans le cadre du lancement du séminaire  « Assos : le pouvoir d’engager la transition…sociale ? »  organisé  par le REEL CPIE de Lozère. * Les autres journées s’échelonneront sur février et mars afin de permettre aux participants d’expérimenter ces nouvelles pratiques entre les séances.

 

 

Accompagnement financé par la DIRECCTE 48, la banque des territoires, le Conseil Départemental de Lozère.