Bénévoles associatifs, vous avez rendez-vous le 5 décembre à Mende

En Lozère, comme dans les autres Départements d’Occitanie, s’est constitué depuis près d’un an le nouveau réseau Guid’Asso, qui rassemble des structures faisant de l’information et de l’accompagnement auprès des associations. Il comprend des têtes de réseau associatives (UDAF, CDOS, Réel CPIE de Lozère, Fédération des Foyers ruraux), des Maisons France Services, des services de l’Etat, des acteurs associatifs tels que l’Office de la Vie Associative à Mende, Epi de Mains dans les Cévennes ou encore l’Adefpat, qui anime le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement pour les acteurs de l’ESS) et porte la co-animation de ce réseau avec l’Etat depuis 2023.
Ce réseau d’acteurs, ainsi mieux structuré, offre aux associations un service plus accessible et compréhensible. D’une demande d’information, les associations seront orientées vers des acteurs qui les accompagneront pour répondre à des besoins d’ordre général sur la vie associative, par exemple une révision des statuts, ou plus spécifiques, tels la création d’outils numériques pour mieux communiquer en interne, la tenue d’une comptabilité ou une aide pour organiser une manifestation ouverte au public.
 
Alors que le réseau Guid’Asso est appelé à se renforcer, à être davantage connu et approprié par les associations, l’idée a germé au printemps dernier d’organiser un événement départemental à destination des bénévoles associatifs.
C’est ainsi que le vendredi 5 décembre prochain, date qui correspond à la journée mondiale du bénévolat, se tiendra à l’espace événement Georges Frêche à Mende, la première rencontre des bénévoles intitulée « Association, une aventure à partager ». Une occasion de remercier l’implication des bénévoles et souligner l’importance de la vitalité associative en Lozère, le tout dans une ambiance conviviale propice aux échanges.
 
Si les forums des associations, organisés chaque année en septembre, permettent aux associations de présenter leurs activités et recruter des bénévoles, aucun moment n’existe vraiment pour que les bénévoles et salariés se rencontrent et échangent sur ce qu’ils vivent dans leurs associations, leurs plaisirs mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent. L’implication de bénévoles et le besoin de renouvellement sont prégnants, les fragilités économiques nombreuses…


Le programme du 5 décembre a ainsi été construit sur la base de besoins exprimés en amont. Les bénévoles y trouveront des ateliers portant sur des sujets divers : le rôle de trésorier, l’utilisation d’outils d’intelligence collective pour mieux fonctionner ensemble, la mobilisation de bénévoles, la diversification des financements, etc.
A noter aussi un temps fort autour d’une conférence gesticulée intitulée « Les associations peuvent-elles changer le monde ? », jouée par Sandrine Courtial à partir de son expérience de salariée associative. Enfin des animations en continu, un plateau avec des radios associatives, quelques expositions et un temps convivial de clôture.
 
Plus d’informations sur : https://www.udaf48.fr/guidasso-un-reseau-dappui-a-la-vie-associative-pour-toutes-les-associations-du-territoire/