Quelle stratégie de communication pour la marque Valeurs Parc ?
La marque Valeurs Parc naturel régional est un label visant à valoriser des prestataires engagés dans l’application de la charte “Valeurs Parc”. Son objectif est de valoriser les hommes et les femmes qui font vivre leur territoire et partagent leurs valeurs du développement durable. Sur le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, 76 prestataires bénéficient de la marque Valeurs (hébergeurs, restaurateurs, sites de visites, offres éducatives, artisans, produits agricoles). Toutefois, ils déplorent un réel manque de visibilité et de lisibilité de cette marque et regrettent le manque de retombées économiques.
Afin de pallier ces difficultés, le PNR des Causses du Quercy a proposé à ses prestataires de se constituer en groupe projet. L’objectif est de définir une stratégie collective et individuelle de valorisation de la marque pour leur permettre de renforcer leur visibilité, leurs différences et leur compétitivité dans le respect des valeurs qu’ils défendent. L’accompagnement de l’Adefpat est sollicité afin d’accompagner le groupe projet dans la co-création de cette stratégie de communication.
Au niveau du groupe projet, la formation-développement a pour vocation d’amener le groupe à une vision partagée de la marque et de ses valeurs, de définir une stratégie marketing, de bâtir une stratégie de communication avec un plan d’action associé et de définir les règles de fonctionnement dynamique du réseau.
En outre, chaque membre pourra bénéficier d’un accompagnement individuel. Selon les problématiques spécifiques, elle permettra d’aborder le positionnement marketing, la stratégie de communication propre ou encore l’identification de la valeur ajoutée apportée par la marque “Valeurs Parc”.