Teyssieu est un village de 163 habitants du Haut-Ségala, au nord-est du Lot. On y trouve deux commerces : un boulanger qui s’installe, un restaurant-épicerie qui ne fonctionne pas actuellement et un patrimoine architectural remarquable.
Le village est surplombé d’une église du XII ème siècle et on y trouve des maisons à colombage et toits de lauzes dans toutes les rues. Mais surtout, visible depuis la route avant d’arriver au village, le village possède une tour du XIII ème siècle, construite en granit et en pierres de taille, composée de 4 étages carrés pour 8 mètres de côté et 30 mètres de haut. Sur les murs de la salle du premier niveau de la tour, on trouve des peintures dans un état de conservation exceptionnelle représentant une scène de joute avec des chevaliers et leurs montures qui s’affrontent.
Une association « Les amis de la tour de Teyssieu », composée de multiples passionnés réunis autour d’un maire disponible et à l’écoute, cherchent à dynamiser cette tour réhabilitée et rénovée avec fidélité à son histoire, et ses heures de défense du village. La tour est aujourd’hui (après 12 années de travaux) prête à accueillir curieux et passionnés. Mais comment valoriser cette tour nouvellement rénovée et en faire un Must to do touristique et culturel ?
Teyssieu est membre de la communauté de communes Causses et vallée de la Dordogne, labellisée Pays d’Art et d’Histoire. Compte tenu du potentiel patrimonial et de la volonté conjointe de la commune et de l’association des amis de la tour de valoriser le village et surtout sa Tour, la communauté de communes Cauvaldor a sollicitée l’Adefpat pour un accompagnement en formation développement.
Beaucoup de choses sont possibles, mais la volonté de bien faire et de faire de façon durable est partagée entre la commune et les habitants, d’où la mise en place d’un accompagnement mutualisé entre acteurs du territoires et locaux pour définir un plan d’action partagé d’une valorisation non seulement de la tour mais aussi de l’ensemble du village de Teyssieu.