Comment structurer financièrement l’activité “Un Rayon De Soleil” ?
Le Rayon De Soleil, c’est à la fois Christine sa fondatrice, sa marque et son mode de distribution ! Son projet ? Proposer aux personnes en situation de handicap des vêtements de qualité adaptés aux besoins spécifiques et commercialisés grâce à des animations de vente en réunion.
Accompagnée par l’Adefpat par deux fois dans son projet, Christine Raynal n’a pas chômé ! Elle a développé son concept à la fois grâce à son expérience d’éducatrice spécialisée étayée par une vaste enquête de besoins du marché. Son concept produit est de s’appuyer sur des fins de série de marque à faire adapter par des couturières en fonction des spécifications définies avec ses clients. Christine a également trouvé des partenariats de prêt-à-porter (en particulier la marque Armor Lux qui réalisera les adaptations pour Un Rayon de Soleil) ainsi qu’une potentielle associée issue de l’industrie textile à même de prendre en charge la gestion des commandes et des productions. Enfin, sa première collection (été, hiver et accessoires) est prête, ainsi que son catalogue et elle a commencé à tester sa distribution.
Si la partie produit, partenariale et commerciale semble sous contrôle, la commercialisation et les aspects liés à la gestion restent à asseoir. Un troisième volet de formation-développement de l’Adefpat doit permettre à la future cheffe d’entreprise d’évaluer et d’ajuster sa politique commerciale ainsi que ses choix de fonctionnement interne, de concevoir un prévisionnel d’investissement et de fonctionnement, d’apprendre à gérer un plan de trésorerie et enfin d’ajuster les montages administratifs, juridiques et fiscaux de l’activité.