Transmission reprise agricole dans le Cordais et le Causse

>Agriculture

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Albigeois Bastides
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
Nom du porteur :
Élu, Chargé de développement, Salariés, Agriculteur, Dirigeant, Inactif
Cordes sur Ciel (81170)

Présentation du projet

Sur le territoire du PETR Albigeois Bastides, comme partout ailleurs, la question de la transmission des exploitations agricoles et du renouvellement des générations constituent un enjeu central pour assurer la préservation du tissu et des dynamiques agricoles comme la préservation des paysages. Pour autant, la transmission agricole est confrontée à de nombreux freins : attachement à la terre, manque de confiance vis-à-vis d’éventuels repreneurs, accès difficile au logement, capitaux nécessaires à l’installation, maturité de l’exploitant dans son projet de transmission, sentiment que l’exploitation n’est pas transmissible en l’état…


Au sein de la Communauté de communes du Cordais et du Causse, un groupe d’élu.e.s, de citoyen.ne.s et d’agriculteur.ice.s a décidé de se saisir de cette problématique et souhaite engager une démarche « d’aller vers » visant à rencontrer des agriculteurs proches de la retraite, afin de les sensibiliser sur le sujet d’une part, de les aider dans leurs démarches de transmission d’autre part.

Le PETR Albigeois Bastides accompagne la collectivité dans ce projet. Il a en premier lieu proposé différents temps de rencontre avec des organismes partenaires afin de bien identifier et valoriser les outils existants en matière de transmission d’exploitations. Une formation à l’action “porte à porte transmissibilité”, dispensée par le Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) d’Ille et Vilaine, fut ensuite organisée. 

Sur ces bases, l’Adefpat est sollicitée pour accompagner la dynamique territoriale à l’œuvre et la structuration des actions à mettre en place en lien avec l’action de « porte-à-porte transmissibilité ». Il s’agira pour le collectif d’élaborer une feuille de route, un plan d’actions et/ou des schémas d’accompagnement des exploitations (transmission et reprise).

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :

Accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie