Le Département du Lot, très attaché à l’enseignement des musiques traditionnelles, a fait reposer jusqu’alors cette activité sur deux structures :
l’association « Lot arts vivants », émanation directe du Conseil départemental, qui met à disposition 4 enseignants pour les écoles de musiques lotoises ou les établissements scolaires pour la découverte ou l’apprentissage de cornemuses, accordéon diatonique, violon, saxophone, fifres et hautbois. Ces enseignants interviennent également en milieu scolaire pour proposer des parcours d’éducation artistique et culturelle.
L’association « La Granja », sous convention avec le Département, dont le projet est centré autour de la sauvegarde, de l’étude et de la valorisation de la musique de tradition orale, et qui propose des animations (veillées), des ateliers (musique, chants, lutherie) et intervient également en milieu scolaire.
Tout en exprimant sa volonté d’augmenter le nombre de pratiquants en musique traditionnelle, le Département du Lot a pris la décision en 2023 de faire cesser l’activité de « Lot arts vivants », d’internaliser les actions en lien avec le spectacle vivant, et d’externaliser l’enseignement des musiques traditionnelles. C’est tout naturellement à l’association la Granja qu’il a été proposé de reprendre cette activité.
Toutefois, cela implique pour l’association La Granja une refonte complète de son organisation, de son modèle économique, et une véritable montée en compétence sur la fonction employeur avec un passage de 1 à 5 salariés.
Afin que ce transfert soit le plus sécurisé possible, le Département a mobilisé l’Adefpat pour accompagner les membres de l’association mais également des techniciens du département et un ancien salarié de Lot art vivants.
Au terme de cet accompagnement de 7,5 jours, l’association sera structurée et compétente pour mettre en place la convention triennale avec le département et assurer ces nouvelles missions.