En partenariat avec
Créativité et durabilité en action dans le Millavois !
Au cœur du projet OCCRE qui rappelons-le vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans les territoires ruraux et urbains en mutation, les territoires rencontrent des porteurs de projets animés par une sensibilité commune pour le développement durable. Leurs initiatives reflètent cette préoccupation à travers des projets axés sur l’économie circulaire, la pédagogie, l’éthique commerciale et la valorisation de l’environnement.
Dans cette aventure, au sein du PNR des Grands Causses, qui carbure à l’économie circulaire, l’Adefpat a accompagné :
Ces entrepreneurs, même s’ils sont au top dans leurs domaines respectifs, rencontrent des défis entrepreneuriaux. Ils ont besoin d’acquérir des compétences en matière de modèle économique, de différenciation, de mise sur le marché, de viabilité commerciale.
Avec une formation développement collective, 8 séances et 3 ateliers de co-développement en distanciel, ils ont découvert que travailler ensemble, c’est le secret pour faire décoller leurs projets individuels tout en apprenant.
Dès le début, ils ont senti que l’intelligence collective, c’est pas juste un mot à la mode, c’est un vrai plus ! Les porteurs de projet ont apprécié ces moments où ils se retrouvaient tous ensemble pour brainstormer et partager leurs idées. Tellement que dès la première séance, ils ont demandé plus de temps pour travailler ensemble. Du coup, les séances ont été remodelées pour intégrer encore plus de temps de collaboration, entre le travail sur leurs projets individuels et les échanges en équipe pour booster la créativité !
Un autre point fort de cet accompagnement collectif, c’est le duo de consultantes : Mélanie Verdier et Erika Sato. Avec leurs expertises complémentaires (Mélanie dans l’économie sociale et solidaire, Erika dans l’accompagnement de projets individuels), elles ont formé une dream team et apporté aux porteurs de projet un soutien complet et personnalisé.
Bref, cette formation développement collective a contribué à faire déplacer des montagnes (ou des Grands Causses, c’est pareil !) pour faire éclore des projets éco-responsables !