La Communauté de communes du Quercy Caussadais, c’est 19 communes et 21.000 habitants au nord du Tarn et Garonne. Parmi ses compétences, le tourisme, et plus particulièrement la promotion assurée par les bureaux de Caussade et de Montpezat, et les sentiers de randonnée mettant en valeur le petit patrimoine rural ou simplement le paysage du territoire.
Mais aujourd’hui, le tourisme n’est pas considéré par les acteurs du territoire et notamment une partie des élus, comme un facteur d’attractivité.
L’enjeu de l’accompagnement Adefpat ? Renverser la tendance et donner de nouveaux horizons à ce secteur économique grâce à un travail mobilisant des élu.e.s, des technicien.ne.s et des partenaires du secteur du tourisme.
Le groupe de travail a pour mission de proposer des solutions pour :
- définir une politique touristique de territoire, portée et efficiente,
- mettre en cohérence les différentes initiatives locales grâce à une programmation territoriale lisible,
- mobiliser et mettre davantage en réseau les sites phares du territoire : la Mounière – Maison des
- mémoires de Septfonds, la cité chapelière de Caussade, la maison des vins de Montpezat de Quercy, la base de loisirs de Molières…,
- développer l’attractivité du territoire.
Un accompagnement qui se fait en lien bien sûr avec les autres politiques touristiques supra territoriales : celle du PETR Midi Quercy et du département du Tarn et Garonne notamment.
Accompagnement par France Gerbal Médalle, Consultante Formatrice Adefpat.