Quelle feuille de route pour mettre en place le projet de la “Maison de la Forêt” cévenole et de la vallée de la Flandonenque ?
Suite à une donation, la Communauté de communes « Des Cévennes au Mont Lozère » a hérité de bâtisses et de terres idéalement situées au-dessus du village de Saint-Germain-de-Calberte, à proximité du Village de Vacances du Serre de la Can et à l’orée de la forêt domaniale de Fontmort, aux limites de la zone cœur du Parc National des Cévennes.
Afin de créer un pôle d’animation moteur de l’attractivité du territoire, un groupe de travail a dessiné les contours du projet de création d’une « Maison de la Forêt » permettant d’animer ce lieu tout en respectant les conditions de donation. Il comprend :
- un lieu d’étude sur le biotope forestier cévenol (de versant méditerranéen), son histoire et son évolution prévisible, intégrant une « résidence » scientifique à disposition des Écoles et Instituts spécialisés ;
- un centre de documentation et de vulgarisation ouvert au public et rassemblant la documentation concernant le milieu forestier ;
- un lieu d’accueil du public permettant la découverte de la forêt autour d’activités sportives et de pleine nature.
En outre, la Maison de la Forêt devrait accueillir des groupes scolaires ou d’âge scolaire du sud-Lozère dans la perspective de l’éducation à l’environnement en organisant l’hébergement dans le VVF voisin.
L’accompagnement de l’Adefpat aura pour but d’accompagner le groupe projet dans la
mise en œuvre de cette Maison de la Forêt. En particulier, la formation-développement permettra au groupe de partager sa vision du projet, d’en définir les
conditions de faisabilité ainsi que les
spécifications des aménagements, puis d’
établir une feuille de route et de s’accorder sur les
modalités de fonctionnement et de gestion du lieu (notamment sur l’articulation public/privé). Enfin, elle donnera aux porteurs de projet les outils pour soutenir et argumenter les choix et les productions afin d’obtenir la validation des décideurs.