La commune de Teillet dans le Tarn, qui fait partie de la Communauté de communes des Monts d’Alban et Villefranchois, veut renforcer son attractivité et les services qu’elle peut proposer aux habitants ! Pour bien penser son projet global de réhabilitation du centre bourg, la commune de Teillet s’appuie sur l’Agenda 21 communautaire, qui a notamment été l’occasion de travailler sur les grands enjeux du territoire.
Par le biais de l’intercommunalité par ailleurs, une opportunité est saisie à travers l’achat d’un immeuble inoccupé sur la place centrale du village. Si la relocalisation de certains services à la population au sein de cet immobilier (pharmacie, médiathèque, agence postale) s’impose rapidement, le contenu, l’offre et l’animation d’un espace qui pourrait devenir un Tiers-Lieu reste à construire. Cela tombe bien, l’arrière de l’immeuble est libre de toute occupation.
L’idée de départ est bien de regrouper en un seul lieu des pratiques et usages liés à la transmission des savoirs, au télétravail, au lien social et au développement culturel. Ce lieu doit aussi avoir vocation à être facteur d’innovation et d’attractivité territoriale.
Élus et techniciens de la Commune et de la Communauté de communes, mais aussi partenaires, responsables associatifs et habitants, ont besoin de monter en compétences collectivement pour prendre en compte les besoins et les usages de la population et construire une offre au plus près des attentes des habitants.
Accompagnement par Anne-Sophie Kalis, Consultante Formatrice Adefpat.