En partenariat avec
Quel projet de Tiers-lieu en lien avec le FabLab de Caylus ?
La Communauté de communes « Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron » (QRGA) met en place depuis plusieurs années une politique visant à attirer de nouveaux habitants et à améliorer le cadre de vie et de travail des habitants déjà présents sur son territoire. Pour ce faire, elle appuie la mise en place d’équipements structurants qui offrent des services supplémentaires et favorisent l’accueil de ces nouvelles populations. Elle s’appuie également sur le PETR Midi Quercy pour mener des missions transversales.
Dans ce contexte, Caylus a vu la mise en place de plusieurs initiatives publiques et privées regroupées autour d’une cour intérieure dans le centre bourg. Ces initiatives comprennent notamment un FabLab, un Centre de Ressources Économiques, une médiathèque intercommunale et une radio associative. Toutefois, ces activités sont aujourd’hui contraintes par le manque d’espace. Pour y remédier, la Communauté de communes a décidé de réaliser de nouveaux investissements, notamment la délocalisation du FabLab dans un bâtiment rénové d’une zone d’activités économiques et l’acquisition de nouveaux immeubles mitoyens au site de centre ville pour accueillir de nouveaux projets.
La Communauté de communes, longtemps moteur et investisseur principal, souhaite que la gouvernance de ces espaces soit partagée entre tous les usagers et que le fonctionnement repose davantage sur l’ensemble des acteurs. L’objectif est de créer un Tiers-lieu qui rassemble les différentes initiatives collectives et favorise l’émergence de nouveaux projets, tels qu’un espace de co-working ou une librairie.
Un groupe de travail a été missionné afin de bâtir un projet collectif et de définir les règles d’engagement et de fonctionnement de ce Tiers-lieu, possiblement éclaté. Ce projet collectif devra aussi reposer sur une gouvernance nouvelle, en laissant la place à l’ensemble des acteurs.
La formation-développement doit permettre au groupe de travail d’avoir une connaissance précise des activités des uns et des autres, de formuler un projet collectif, de définir les règles d’engagement et de fonctionnement du lieu, d’envisager un modèle économique et de mettre en place une gouvernance collégiale.
Accompagnement réalisé par Philippe RIGAL