Comment donner une vision d’espace physique pour le Tiers-lieu d’Alvignac ?
Les élus de la commune d’Alvignac ont la volonté de créer un nouvel « espace village » intergénérationnel. L’opportunité d’achat par la commune d’une maison vétuste et d’un vieil entrepôt ont permis d’impulser ce projet. Les élus ont ressenti le besoin d’être accompagnés face aux questionnements complexes pour identifier les activités auxquelles sont prêts à participer les habitants, imaginer l’intégration de ces activités dans le futur espace et de définir l’organisation de ce lieu et sa gouvernance. La formation-développement a permis au collectif de recueillir les besoins des habitants et de définir les hypothèses d’usage du lieu. Ayant des difficultés à se projeter de manière concrète et visuelle sur le futur espace, le groupe projet a sollicité un accompagnement d’une journée supplémentaire leur permettant de passer d’une approche « services » à une vision de design d’un espace physique.
L’accompagnement reprendra par la suite son cours pour aborder les hypothèses de fonctionnement et son modèle économique avant l’organisation d’une réunion publique participative et informative avec les habitants du village.
Accompagnement réalisé par Anne-Sophie Kalis et Julie Jodet – Imaginations Fertiles (design d’espaces)
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
Après avoir travaillé sur le recueil des besoin auprès des habitants et défini les hypothèses d’usage du lieu, le groupe projet a exprimé le besoin de se projeter de manière concrète et visuelle sur le futur espace. L’accompagnement reprendra par la suite