Terres inclusives, quel service d’emploi-insertion dans le secteur viticole du Gaillacois ?
Entre Albi et Toulouse, la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet offre un visage à la fois rural et péri-urbain. L’emploi se répartit entre un volet industriel et un pan agricole composé d’activités agro-alimentaires, dont notamment la viticulture.
Impliquées dans l’économie sociale et solidaire, l’AGAPEI, le foyer Léo Lagrange Graulhet et l’ACTHAR font le constat que nombre de viticulteurs, et plus largement d’autres agriculteurs et d’industriels, sont en déficit de main-d’œuvre qualifiée. De la rencontre de ces trois associations est né – sous l’égide de la Direccte – le projet de créer une offre de service pour mettre des salariés à disposition des employeurs du vignoble gaillacois. Des parcours allant de l’insertion à l’emploi pérenne, en passant par le développement des compétences, ont ainsi été imaginés :
des parcours de sensibilisation sous la forme de chantiers d’insertion ;
des parcours de qualification sous la forme de chantiers-écoles ;
· des parcours d’emplois pérennes sous la forme d’emplois intérimaires en CDI.
Avec l’appui d’une première étape de formation-développement, ce groupe de départ a lancé le projet par une première expérimentation début 2021. A l’issue du Groupe d’Appui au Projet clôturant ce premier accompagnement, l’ensemble des partenaires valident les enseignements suivants :
pertinence des 3 niveaux du parcours d’insertion (sensibilisation, formation, emploi),
importance de la formation, de la qualité du management des salariés, du volume et de la diversité́ des travaux confiés,
· pertinence d’une démarche territoriale.
Afin de poursuivre la co-construction ce projet, le groupe de travail s’élargit pour intégrer la profession viticole et des élus de l’Agglomération Gaillac Graulhet.
Une seconde étape de formation développement vise à accompagner la transition entre une expérimentation et la création d’une activité́ de service emploi-formation partagée pour la filière viticole locale, duplicable dans d’autres secteurs voire sur d’autres territoires.
Il s’agira ainsi pour le groupe de travail de concevoir collectivement la gouvernance, le pilotage stratégique et opérationnel de l’activité, ainsi que de définir ensemble une offre de service s’appuyant sur deux saisons de prototypage.