Un partenariat public privé pour conforter l’attractivité de Naucelle
La commune aveyronnaise de Naucelle, située entre les bassins de vie et d’emploi de Rodez et d’Albi, travaille depuis quelques années au maintien de l’attractivité́ de son centre-bourg et à l’affirmation de sa centralité.
Labellisée Petite Ville de Demain, signataire d’un contrat Bourg-Centre avec la Région Occitanie, Naucelle a déployé un programme de travaux ayant notamment permis la réhabilitation des accès et des différents espaces publics de centralité, et s’est rendue propriétaire de l’ancien Spar, un local commercial situé dans le centre bourg. L’absence de zone commerciale périphérique renforce par ailleurs le tissu commercial de centralité.
A la tête de la SAS Studio End créée en 2018, Emeline et Nicolas Delsaut sont engagés dans la démocratisation de la belle image. Ils proposent à travers leur studio photo une large gamme de services et des prestations haut de gamme à un coût abordable. L’installation du Studio End à Naucelle est un pari réussi, qui attire des citadins de Rodez, Albi ou Toulouse, et participe de l’attractivité de la commune.
En pleine expansion, Studio End cherche un local mieux dimensionné pour développer son offre de services. Fervents défenseurs du développement local, convaincus qu’un travail de qualité́ permet de faire venir la clientèle, Emeline et Nicolas souhaitent maintenir leur activité́ à Naucelle, ce que la mairie regarde d’un bon œil, considérant l’entreprise comme un véritable atout pour le territoire.
C’est dans ce contexte qu’un accompagnement en formation développement doit permettre à Emeline, Nicolas et des élus naucellois de définir le cadre du partenariat à conclure pour l’occupation du local communal, qui demande de lourds travaux de réhabilitation. Il s’agira ainsi de déterminer les modalités d’un partenariat public-privé aux plan juridique, financier, ou en terme de gouvernance