Une stratégie de communication co-construite avec les professionnels du territoire
Roquefort et le Saint-Affricain sont des sites majeurs du tourisme aveyronnais, ancrés au sein d’un territoire inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, reconnu Pôle de Pleine Nature du Massif central et labellisé Grand Site Occitanie.
De nombreuses actions sont menées en matière de développement touristique local : équipements spécifiques pour la pratique du cheval, de la pêche, du VTT ou du trail ; réseau d’itinéraires multi-pratiques ; balades numériques et circuits d’interprétation ; opération Roquefort Demain en cours de mise en œuvre visant à positionner le village comme cœur de l’agropastoralisme du Sud Aveyron… Le territoire base principalement son offre touristique sur la valorisation du patrimoine naturel, culturel et architectural.
Dans ce contexte, en s’appuyant sur son office de tourisme désireux d’impliquer les professionnels dans la politique touristique locale, la Communauté́ de communes du Saint-Affricain Roquefort sept Vallons a sollicité l’Adefpat pour accompagner un groupe projet mixte (professionnels du tourisme, élus, salariés de l’office de tourisme) dans la définition collective de sa stratégie de communication.
A travers cette action de formation développement d’une durée de 8 mois, le groupe doit, à partir d’une vision commune de l’identité́, de l’offre et du potentiel du territoire :
– définir et mettre en œuvre la stratégie marketing touristique locale
– concevoir des actions de communication.