Quelle stratégie alimentaire territoriale sur le Pays de Serres en Quercy ?
La Communauté de communes du Pays de Serres en Quercy, située dans le nord-ouest du Tarn et Garonne, regroupe 22 communes sur 453 km², pour une population totale de 8.440 habitants en 2021. Le territoire est principalement axé sur la polyculture élevage et l’arboriculture, avec une production agricole riche et diversifiée, mais sous-représentée dans les productions légumières et fromagères par rapport aux besoins locaux de consommation. L’emploi dans le secteur agricole est en baisse depuis 2008 et le territoire, comme nombre de communes rurales, est en légère déprise démographique.
Les élus de la Communauté de communes souhaitent engager le territoire dans une Stratégie Alimentaire Territoriale pour répondre aux questions agricoles et alimentaires, y compris la préservation des exploitations et la valorisation des circuits courts de distribution et de consommation. Un diagnostic a été établi sur les 17 cantines scolaires du territoire, dont 15 confectionnent directement leurs repas. Des études récentes ont aussi identifié les besoins et attentes des consommateurs ainsi que les initiatives locales en matière de circuits courts. Par ailleurs, six communes du Pays de Serres en Quercy sont labellisées Territoire Bio engagé depuis septembre 2021, valorisant les actions des collectivités en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et d’une alimentation plus saine. Souvent en quête de produits locaux, les nouveaux habitants et les touristes ont parfois du mal à se familiariser avec le tissu de producteurs du territoire ; la valorisation des produits et producteurs locaux pourrait constituer une première action structurante.
Dans ce contexte foisonnant où de nombreuses questions sont ouvertes autour de l’alimentation, de l’agriculture, de la production et de la consommation, les élus de la Communauté de communes ont besoin de s’organiser pour structurer leur diagnostic, faire ressortir les enjeux et les priorités du territoire et organiser les actions.
Au terme de l’accompagnement en formation-développement, les bénéficiaires seront en capacité de connaître et de partager les principaux éléments de diagnostic agricole et alimentaire du territoire, de déterminer les grands enjeux auxquels ils souhaitent répondre à l’échelle du territoire, de définir un plan d’actions pour les trois années à venir et enfin, de décider de candidater ou pas à la labellisation « Projet Alimentaire Territorial ».