En partenariat avec
Quel projet de valorisation pour la Source Salmière d’Alvignac Miers ?
Niché au cœur du Haut Quercy, à deux pas de la Vallée de la Dordogne et du Périgord Noir, à mi-chemin entre le prestigieux Rocamadour et le Goufre de Padirac, le Domaine de la Source Salmière est une véritable perle verte. Depuis toujours, l’eau coule aux propriétés thérapeutiques particulièrement reconnues. Seule station thermale du département du Lot, la Source Salmière a un riche passé, attesté par de nombreux édifices et de nombreuses œuvres et représentations graphiques. Depuis la reprise du domaine en 2011, le SIVU Miers-Alvignac s’est efforcé de donner vie et éclat à ce site emblématique. Zone de pêche, activités culturelles, animations et événements, restaurant et loisirs, le long travail de réhabilitation et de réappropriation porte ses fruits et les élus du SIVU tirent une grande satisfaction de la hausse de fréquentation du lieu, tant par les habitants que par les touristes.
Souhaitant concevoir un projet de développement touristique et culturel du domaine global et cohérent, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et les communes de Miers et Alvignac ont sollicité l’accompagnement de l’Adefpat. Il s’agit de définir une stratégie concertée et durable de développement du site de la source Salmière à travers ses 7 fonctions identifiées : touristique, culturelle, gastronomique, de loisirs, industrielle, thermale et pédagogique. Le premier volet de l’accompagnement doit permettre au groupe de développer les compétences pour définir le positionnement et les conditions d’un développement nécessairement durable ; d’identifier les propositions d’animation/équipements complémentaires à ceux existants ; de réfléchir aux règles d’utilisation du site ; d’envisager les modalités de communication et d’impliquer le groupe projet sur la faisabilité organisationnelle, technique et économique. Les premières séances ont permis de coconstruire l’ambition, la vision du projet, les valeurs et engagements ; le positionnement du site et les enjeux de valorisation ; la stratégie de valorisation du site et le pré-programme d’aménagement et la faisabilité du projet.
Lors des dernières séances, des partenaires ont été sollicités pour questionner la stratégie, enrichir les orientations, valider les principes d’accueil des publics et de médiation. Des besoins d’expertise ont pu être identifiés : inventaires du site, rénovation du bâtiment thermal, évaluation des coûts d’investissement… Afin d’intégrer ces expertises, recommandations et données économiques dans l’élaboration du projet, une journée « Préparer le montage du projet » a été rajoutée. Cette journée complémentaire doit permettre au groupe d’acquérir les compétences manquantes pour définir une stratégie globale en prenant en compte l’ensemble des expertises réalisées ; phaser les étapes du projet et élaborer les cahiers des charges de consultations ; finaliser un programme d’investissements et un plan de financements ; élaborer une feuille de route ; préparer des demandes de subventions et de financements ; structurer le portage d’un projet, le schéma de gouvernance et le mode de gestion d’un site.
Accompagnement réalisé par Marie-Claire GIRIER