En partenariat avec
 
														Quelles offres futures pour les sites touristiques de l’Ouest du Tarn ?
À l’ouest, rien de nouveau ? C’était peut-être vrai pour le roman d’Erich Maria Remarque, mais pas à l’Ouest du Tarn !
En 2017, le viaduc sur l’Agoût sur les communes de Saint-Lieux-les-Lavaur et de Giroussens, a dû être fermé en raison du danger représenté par son état. Or, le chemin de fer touristique du Tarn, géré par l’association ACOVA, accueillait jusqu’en 2016 près de 24 000 visiteurs. Et cette activité faisait partie intégrante du maillage d’accueil touristique du territoire.
Les deux communes copropriétaires du viaduc ainsi que la communauté de communes Tarn Agoût et la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet envisagent différents scénarios allant de la destruction de l’ouvrage à sa restauration. Dans ce contexte, les deux intercommunalités ont proposé aux entreprises touristiques de leur territoire un accompagnement pour tenir compte de cette nouvelle donne touristique, afin d’adapter leur offre de services, et déployer les actions commerciales nécessaires.
Les sites touristiques participant à cet accompagnement sont :
La formation-développement de l’Adefpat a pour but d’accompagner les structures dans leur développement respectif et au niveau collectif. Les besoins communs identifiés résident dans l’adaptation de l’offre touristique au nouveau contexte (analyse des différents scénarios concernant la remise en service du viaduc) ainsi qu’à améliorer la communication et la commercialisation des produits touristiques communs.
 
														 
														 
														