Comment fédérer les projets de trois Communauté de Communes pour mettre en place le Schéma d’Accueil et d’Information (SADI) du Grand Site Occitanie Moissac Auvillar Lauzerte ?
Les territoires de Moissac, Auvillar et Lauzerte offrent une attractivité touristique majeure, et un intérêt économique incontestable. Moissac a longtemps été ville emblématique labellisée Grands Site Midi-Pyrénées lors de la précédente période de contractualisation. Toutefois, via la
numérisation, la
concurrence accrue entre territoires et les
changements de comportements des voyageurs, le contexte touristique évolue très rapidement. Les acteurs de la filière doivent rester en alerte et
repenser leur stratégie d’accueil afin d’offrir de meilleurs services à leurs visiteurs.
À l’occasion de l’
Appel à Projet Grands Sites Occitanie, la Région a souhaité élargir les périmètres. C’est ainsi qu’est née la candidature commune, « Moissac, Auvillar, Lauzerte, Cœurs emblématiques » dont Moissac est le chef de file.
Des enjeux de taille
- La candidature, réalisée dans un délai relativement court, n’a pas permis aux trois Communautés de communes d’élaborer un projet collectif partagé par les acteurs du territoire.
- L’office du Tourisme de Moissac connaît des changements internes qui lui imposent de se re-questionner sur son organisation et ses activités.
Afin de répondre à ces différents enjeux, les trois communautés de communes se proposent d’élaborer de façon collective et partagée un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) à l’échelle du Grand Site Occitanie, en lien avec une stratégie numérique et le déploiement de l’accueil hors les murs. Le SADI repose sur la prise en compte du parcours client, de ses attentes et de ses usages.
La formation-développement de l’Adefpat doit permettre au groupe de se doter des outils de co-construction indispensables pour mener à bien un projet de cette ampleur. Il aura pour objet de :
- réaliser une analyse des moyens et des supports de diffusion ;
- diagnostiquer les flux des visiteurs sur le territoire ;
- proposer un schéma de diffusion de l’information en adéquation avec les analyses de flux ;
- et enfin, décliner le schéma dans son volet numérique et sa stratégie hors les murs.