En partenariat avec
Quelle stratégie de développement pour une future entreprise de produits « bien être » biologiques à base de chanvre autour de Cahors ?
Le cannabidiol ou CBD est une des principales substances actives de type cannabinoïde de la plante de chanvre, au même titre que le THC. Depuis 2021, la vente de CBD est autorisée en France et son marché est en pleine expansion. Commercialisé via internet, des boutiques dédiées et des pharmacies, il est évalué à 800 millions d’euros sur le territoire français.
Samuel Belhamti est écologue, ingénieur en urbanisme et paysage. Son projet est de proposer à travers sa future entreprise une gamme de produits « bien-être » biologiques à base de chanvre, cultivé en Occitanie, à partir de contrats équitables avec des agriculteurs partenaires du Lot pour l’essentiel.
Après 7 ans d’expérience au sein d’un bureau d’étude qui lui ont donné des compétences agronomiques, il collabore avec la SCOP Chanvre Occitan autour du projet de relance de la production de chanvre textile à l’échelle de la Région Occitanie. Au printemps 2021, Samuel a mené des essais de culture de chanvre à proximité de Cahors. Il a ensuite expédié sa récolte auprès d’un laboratoire suisse pour en extraire le principe l’huile de CBD. Une partie de sa production peut être commercialisée directement après dilution et une deuxième partie a été acheminée vers un laboratoire du Gers pour être transformée en baume et huile de massage.
Dernière étape d’expérimentation, Samuel envisage de commercialiser ces produits dans le Lot et les départements limitrophes, avec un label bio et local.
Pour assurer une production moins artisanale, Samuel a contacté différents agriculteurs du territoire et des départements limitrophes (Tarn et Garonne, Lot) pour se lancer dans la production de chanvre textile. Le projet semble prometteur, et c’est la capacité de commercialisation qui en déterminera le succès. En outre, cela représente une belle opportunité de diversification pour les agriculteurs.
Afin de consolider le déploiement de cette activité, Samuel se pose de nombreuses questions autour du modèle (producteur-transformateur-distributeur) et du positionnement stratégique de sa future entreprise ainsi que sur les aspects juridiques liés aux contrats.
La formation-développement doit permettre à Samuel d’acquérir les compétences nécessaires pour formaliser son cadre de référence ; valider le positionnement et la stratégie de l’entreprise ; concevoir l’offre de produits, la stratégie de communication et de prix ; identifier les conditions de faisabilité commerciales, financières, techniques, organisationnelles de l’entreprise ; sécuriser les modèles de partenariats de l’entreprise et définir les conditions administratives, fiscales, juridiques de la création de l’activité.
Accompagnement réalisé par Florence GUILLON