Quel Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information partagé pour l’Office de Tourisme du Grand Montauban ?
Montauban, fondée en 1144, est une destination touristique renommée dans le Sud-Ouest de la France. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire et Grand Site Occitanie, la ville présente un patrimoine architectural et artistique remarquable.
L’Office de tourisme du Grand Montauban travaille à la promotion de la destination touristique, qui participe grandement de l’attractivité du territoire. Dans une démarche de professionnalisation et de digitalisation, la structure souhaite mettre en place son Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI), présentant la stratégie d’un territoire menant, à l’échelle de sa destination, une réflexion autour de l’accueil dans les murs et hors les murs de l’Office de tourisme.
Plusieurs actions ont été conduites dans une démarche de professionnalisation et de digitalisation, telles que la mise en place de nouveaux outils digitaux, d’un nouveau site Internet et d’une application de composition de séjours personnalisés, RoadBook. L’Office de tourisme a conforté et quasi doublé son réseau de partenaires et de prestataires touristiques (hôteliers, restaurateurs, hébergeurs…).
La réalisation du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information de l’Office de tourisme du Grand Montauban est nécessaire pour repenser le parcours client sur l’ensemble du territoire (chez les partenaires, dans l’Office de tourisme ou en ligne), dont les usages et les attentes en constituent le socle. La mise en œuvre d’un SADI implique une grande transversalité et constitue l’aboutissement d’une réflexion portant en particulier sur la relation client, sur l’optimisation du parcours des usagers et sur les messages à leur transmettre.
Les bénéficiaires de la formation-développement souhaitent être accompagnés pour élaborer collectivement le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information de l’Office de tourisme, pour mobiliser et impliquer dans la durée les partenaires et prestataires touristiques concernés, pour communiquer sur le sujet en direction des publics visés. Par conséquent, ils ont besoin d’outils et de méthodes pour élaborer le SADI de manière partenariale et transversale.
L’accompagnement doit leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre les comportements et les habitudes des visiteurs, analyser et améliorer la qualité de l’accueil, co-construire le SADI avec les partenaires, communiquer avec les publics, enfin mettre en oeuvre et animer le SADI dans le cadre d’une gouvernance bien définie.