Demain, quelle restauration scolaire en circuit court pour les 60 communes de l’agglomération Gaillac Graulhet ?
La communauté d’agglomération Gaillac Graulhet, ce ne sont pas moins de 61 communes, 50 écoles, 7000 repas par jour et 83 agents !
En imaginant la refonte de la restauration scolaire, les élus font face à plusieurs enjeux :
- d’une part, mettre en cohérence l’offre de service des écoles du territoire ;
- et d’autre part, répondre aux nouveaux enjeux de santé, environnementaux et économiques (circuits courts, qualité des produits, éducation au goût, soutien aux producteurs agricoles, artisans et commerçants).
Face à la complexité du projet, un groupe projet est constitué sur la base des compétences spécifiques de chaque membre : expertise d’usager (parents), expertise de fournisseur (agriculteurs ou commerçants), expertise de producteurs (personnels des cuisines), gestion publique des écoles et de la restauration (élus de l’agglomération). Avec l’appui de l’accompagnement de l’Adefpat, l’objectif est de permettre au groupe de :
- co-élaborer une esquisse de service de fourniture en circuits courts pour la restauration scolaire intégrant une vision partagée de la notion de qualité (bio, santé, agriculture raisonnée…), un modèle économique, les problématiques d’approvisionnement et de logistique, l’homogénéisation du fonctionnement dans les écoles, etc. ;
- tester des actions expérimentales d’achats alimentaires en circuit court dans une démarche participative ;
- concevoir le fonctionnement de ce service local (partenariat, organisation et gestion) en s’appuyant sur les enseignements de l’action expérimentale.