Comment réussir le pari de l’attractivité de Cornac par son développement culturel ?
Cornac, petite commune lotoise de 364 habitants, fait le pari de l’attractivité et du développement économique par une politique culturelle d’excellence. Déjà reconnu tel un « village d’artistes », les visiteurs d’un jour, ou plus, profitent de la présence d’une dizaine d’artistes dont ils découvrent les œuvres au gré d’un circuit dans le village. En parallèle, la Communauté de Commune Cauvaldor, compétente en matière culturelle, ambitionne elle-aussi un développement culturel de qualité, réparti sur tout le territoire, et qui génèrerait un développement économique, touristique et culturel.
Quel meilleur contexte pour créer une résidence d’artistes à Cornac ? D’autant que l’on peut faire « d’une pierre, deux coups » en installant la future résidence dans un haut lieu patrimonial du village, le « Repaire de la Giscardie », une maison forte remarquable du XIVème siècle. Ce patrimoine emblématique de Cornac serait ainsi sauvegardé et valorisé, en devenant l’écrin d’un espace dédié à la création et aux arts plastiques.
Et c’est à cette étape du projet que l’Adefpat est sollicitée pour la mise en place d’une formation-développement, par l’accompagnement d’un groupe projet constitué d’élus, de techniciens du territoire et de représentants des domaines artistique et patrimonial. Ensemble, ils mettront tout en œuvre pour que la résidence d’artistes trouve sa place dans le village, et soit un projet partagé par les habitants, les associations, les élus et les futurs financeurs. Pour cela, ils auront besoin d’écrire une stratégie de mise en œuvre, de concevoir une offre de services différenciants, d’identifier les besoins matériels et les aménagements nécessaires. Ils seront également accompagnés pour élaborer le modèle économique, d’organisation, d’animation et de gouvernance du lieu.
Le dispositif de formation-développement de l’Adefpat permettra à la future résidence d’artistes de rayonner, au-delà de Cornac et de Cauvaldor, en apportant plus de vie à ce village, certes dynamique, mais dépourvu de commerce et service. L’accueil d’artistes, l’organisation d’événements, l’éducation artistique des plus jeunes et la sauvegarde du patrimoine, contribueront, à n’en pas douter, à l’attractivité de Cornac.