Requalification des bâtiments vacants du site hospitalier de St Alban-sur-Limagnole

>Intersectoriel

En partenariat avec

Pôle Equilibre Territorial et Rural Gévaudan Lozère
Définition de projet
Type d’accompagnement : Collectif

Présentation du projet

Le grand hôpital psychiatrique qui domine Saint-Alban-sur-Limagnole tient une place à part et étonnante dans l’histoire locale. A partir de 1940 François Tosquelles, psychiatre espagnol, posa là les bases de la psychiatrie moderne à travers la « psychothérapie institutionnelle ».


Le site François Tosquelles dispose d’une vingtaine de bâtiments, occupés ou vacants, plus ou moins anciens, proposant tous une qualité architecturale remarquable. La commune de Saint-Alban-sur-Limagnole a pour projet de réhabiliter progressivement les bâtiments vacants, dont une petite partie relève de sa propriété, en concertation avec toutes les parties prenantes et usagers du lieu : l’hôpital, la Communauté de Communes, l’Office de Tourisme, le Conseil Départemental.


Le potentiel du lieu est exceptionnel et les idées ne manquent pas : potagers et jardins partagés, hébergements permanents, résidence séniors, hébergements touristiques, lieu culturel… Les enjeux sont forts car le lieu incarne, à lui seul, le territoire sous toutes ses composantes : son Histoire, sa culture, son patrimoine, sa singularité, sa vocation d’accueil (médical, touristique, économique…). Le site comprend deux lieux : le centre hospitalier sur les hauteurs de Saint-Alban, et le hameau du Villaret.


C’est pour engager une réflexion collective sur la requalification et l’identité globale du site hospitalier que la commune a sollicité l’Adefpat pour une formation-développement et qu’elle s’est entourée d’un groupe-projet composé de 14 personnes, lesquelles connaissent bien les enjeux et le potentiel des bâtiments dont ils sont respectivement responsables, mais expriment le besoin d’être accompagnées pour avoir une vision globale et une conscience partagée du potentiel de développement du site, afin de répondre au mieux aux besoins et usages. La démarche est participative et basée sur une approche par l’expertise d’usage, suivant la ferme volonté de garder intact l’esprit d’accueil et d’ouverture du lieu, où la circulation reste libre pour tous.  

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie