Comment améliorer la gestion d’une activité d’imprimerie ?
Jérôme Sécail a repris l’entreprise Repro-service créée par ses parents à Millau en 1992.
Très tôt impliqué dans l’entreprise familiale en tant que salarié, il s’associe avec sa mère en 2008 puis reprend seul l’entreprise en 2012. En 2020, il réimplante la boutique et l’atelier dans un local plus grand (ancien garage automobile) sur un boulevard du centre-ville de Millau.
L’entreprise a deux activités principales : la reprographie (clientèle de particuliers et d’entreprises) et la signalétique. La boutique possède une presse numérique, un photocopieur en libre service, deux traceurs, une découpeuse d’adhésifs et une imprimante numérique. Une salariée compétente en graphisme et lettrage est présente depuis 2017, ce qui a permis le développement de l’activité signalétique.
A la suite d’un licenciement mal provisionné et d’une baisse d’activité pendant la période COVID, l’entreprise enregistre des déficits. Elle résiste financièrement grâce aux apports de son dirigeant pour renflouer les fonds propres.
Aujourd’hui l’entreprise compte 5 salariés, l’activité a redémarré et semble rentable avec un résultat positif en 2023.
Compétent dans son métier d’imprimerie de proximité et de signalétique, Jérôme Sécail manque en revanche d’expérience et de savoir-faire de gestion pour piloter l’entreprise au plus serré. Dans le cadre de son animation Cœur de Ville, la communauté de communes Millau Grands Causses se veut à l’écoute des difficultés des commerçants et propose de les orienter vers les dispositifs adaptés, dont l’Adefpat.
Suite à l’analyse des besoins, l’accompagnement proposé à Jérôme Sécail lui permettra de se construire ses outils de gestion et de suivi de l’activité, de faire des choix commerciaux rentables (contrôler les marges des différentes activités, valider ou arrêter des activités ou des clientèles non rentables, explorer d’autres cibles de clientèles…) et de mieux gérer les marges et la trésorerie.