En partenariat avec
Comment accompagner la reprise d’une entreprise de taille de pierre tout en impliquant les équipes ?
L’entreprise Scott est un atelier artisanal spécialisé dans la taille de pierre locale pour la restauration du bâti ancien. Créée en 1998 par Andrew Scott, elle est située à Virac, dans le nord du Tarn. Andrew Scott envisage aujourd’hui de transmettre son entreprise en intégrant les salariés dans la démarche pour maintenir in fine son équipe de production. Il est en contact avec un ancien salarié, Christophe, aujourd’hui gérant de CL Bains à Quint-Fonsegrives et une demandeuse d’emploi, Clémentine, au profil atypique ayant également travaillé dans l’entreprise, qui se positionne comme “chef de file” de la reprise d’entreprise. Andrew Scott souhaite sécuriser le projet de reprise, tant pour lui que pour les potentiels repreneurs et les équipes en place, via l’accompagnement à la reprise de l’entreprise.
Aujourd’hui, l’entreprise Scott est en bonne santé financière avec un chiffre d’affaires d’environ 350 k€ annuel et un résultat positif. Elle exploite deux carrières pour être autonome sur ses approvisionnements. Andrew est propriétaire en nom propre du foncier et des bâtiments de Virac, ainsi que des deux carrières exploitées par l’entreprise. Les clients de l’entreprise sont des particuliers locaux et des artisans, principalement des maçons.
L’entreprise est structurée autour d’Andrew Scott, de son épouse Maxine qui gère le volet administratif – comptable de l’entreprise et quittera l’entreprise au moment de la reprise, et d’une équipe de production composée de 4 salariés. Ces derniers ont des projets différents en fonction de leurs compétences et de leurs envies. Aucun n’a l’élan d’assumer la reprise, mais tous souhaitent rester impliqués dans l’entreprise. Clémentine sera la principale bénéficiaire de l’accompagnement, mais les différents acteurs travailleront de concert pour la définition d’un projet ambitieux et partagé.
La reprise de l’entreprise Scott vise à maintenir les équipes techniques en place tout en envisageant une croissance pour l’entreprise. La formation-développement doit permettre à la bénéficiaire et au collectif de développer les compétences nécessaires pour formaliser le cadre de référence commun de la reprise, partager une vision commune de la stratégie de l’entreprise à court – moyen terme, établir le projet de reprise de l’activité et déterminer ses conditions de faisabilité économiques et juridiques.
Accompagnement réalisé par Rémyle RENAUX