Comment encourager le renouvellement des générations à Condom d’Aubrac ?
Comme beaucoup de communes rurales reculées, Condom d’Aubrac se trouve confrontée à des enjeux de mutations agricoles et démographiques importants. Afin de favoriser le renouvellement des populations, la commune, en association avec la Chambre d’Agriculture, a identifié trois axes de progression :
1. Faciliter la vie sociale, l’accueil de nouveaux habitants et la mixité
2. Conforter l’activité agricole et la vie des exploitations
3. Animer la vie agricole et locale par un réseau de proximité
Sur ce troisième axe, la collectivité souhaite créer un “comité d’animation” de la vie agricole et locale. Ce groupe multiacteurs aura pour mission de valoriser les forces vives de la commune pour mener des actions répondant à l’enjeu du renouvellement des générations et favorisant les échanges, l’ouverture, les liens entre agriculteurs et non-agriculteurs, les initiatives innovantes…
L’accompagnement de l’Adefpat doit permettre au groupe projet de définir le cadre de référence et les objectifs à poursuivre, puis de co-construire un plan d’action opérationnel. Les modalités de gouvernance du groupe et ses liens avec la municipalité seront à définir.
Considéré comme expérimental, ce projet aura vocation à servir de modèle au sein de la Communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène qui travaille en parallèle à l’attractivité et l’accueil de nouveaux arrivants.