Alice Cavalgante, a lancé son entreprise artisanale de fabrication de bougies dès son arrivée en Aveyron. Installée dans la maison familiale de ses arrière-grands-parents à Gagnac, elle confectionne des bougies parfumées et décorées de fleurs séchées (naturelles ou récupérées auprès de fleuristes locaux), en valorisant au maximum des contenants recyclés. Celles-ci sont vendues sur les marchés, salons et dans quatre boutiques partenaires.
Elle a sollicité la Chambre de Métiers de l’Aveyron et le PETR du Haut Rouergue, qui ont eux-même pensés à l’Adefpat pour l’aider à structurer les étapes de développement de son entreprise, définir une stratégie marketing et commerciale optimale, et ajuster le prévisionnel économique et financier. Elle souhaite également trouver un modèle économique équilibré entre ses passions et la rentabilité.
Le contenu de l’accompagnement comprendra donc :
- Positionnement stratégique : Évaluer et ajuster le positionnement de l’activité.
- Plan marketing : Mettre en œuvre le marketing mix.
- Politique commerciale : Adapter la définition de la politique commerciale.
- Modèle socio-économique : Trouver l’équilibre entre motivation initiale et rentabilité.
- Équilibre économique et financier : Étudier et ajuster le prévisionnel économique et financier.
Il revient à Fanny Lignières, consultante formatrice Accaldis, d’accompagner Alice pour structurer son entreprise, optimiser sa stratégie commerciale et renforcer son ancrage territorial, tout en restant fidèle à ses valeurs écologiques et sociales.