Comment assurer le modèle économique de 4 projets individuels atypiques ?
Dans le cadre de ses missions Accueil & Attractivité et Projet alimentaire territorial, le Parc des Grands Causses est sollicité par des porteurs de projet du territoire. Plusieurs porteurs de projet présentent des particularités qui rendent leurs projets atypiques : addition d’activités d’horizons différents (prestations de loisirs, hébergement touristique, transformation de produits…) ; productions agricoles modestes et non conventionnelles. En raison de contraintes foncières, réglementaires ou urbanistiques fortes et inhabituelles, il est difficile pour les structures plus classiques d’accompagnement de les suivre globalement.
La formation-développement permet à la fois la prise en compte de la complexité et de la fragilité des projets, de leur aspect multisectoriel et de leur ancrage local, tout en apportant une dynamique collective. Ainsi, quatre projets vont être accompagnés sur le PNR des Grands Causses.
Les porteurs de projet ressentent le besoin d’être accompagnés sur les questions de modèle économique : offre, ciblage clientèle, canaux de distribution, prévisionnels ainsi que sur les activités touristiques et de loisirs. Les premiers échanges sur les volumes produits, les fréquentations atteignables et les estimations de marge laissent entrevoir des viabilités fragiles, mais des marges de manœuvre pour améliorer le projet.
À travers une prise en charge à la fois de manière individuelle et collective, la formation-développement doit permettre aux porteurs de préciser leurs projets afin d’être à même de définir, et à terme piloter, un modèle économique viable et en accord avec leurs besoins et valeurs. Sur les questions spécifiques concernant le foncier ou le statut, ils seront orientés vers des membres du GAP.
Accompagnement réalisé par Nicolas DANIGO