Projets d’économie sociale et solidaire en Pays Coeur d’Hérault

>Artisanat>Intersectoriel>Services à la population

En partenariat avec

Pays Cœur Hérault
Définition de projet
Type d’accompagnement : Individuels regroupés
pas d’adresse renseignée

Présentation du projet

Comment accompagner collectivement les projets d’Économie Sociale et Solidaire du Pays Cœur d’Hérault ?

Novel’Id la pépinière d’entreprises du Pays Cœur d’Hérault, lance régulièrement des appels à projets innovants pour alimenter sa démarche de « Territoire en transition ».
Les projets portés par Pauline, Emmanuelle et Orianne semblent bien différents, mais à bien y regarder, ils ont plus d’un point commun.
Pauline, infirmière, et Emmanuelle, puéricultrice aux urgences pédiatriques, souhaitent répondre à un besoin de prise en charge d’enfants en danger de 0 à 6 ans, par la création d’un centre d’accueil d’urgence à Saint-Beauzille de la Sylve.
Quant à Orianne, elle porte le projet de valoriser et développer la filière locale des fibres textiles naturelles de genêts d’Espagne et de laine d’alpaga, à Soumont.

Ces projets sont en parfaite adéquation avec les objectifs de la Charte du Pays Cœur d’Hérault : économie de proximité, exigence environnementale, relocalisation des activités, mais aussi être une terre d’accueil, avec une attention particulière à l’enfance et la jeunesse.
Ils se rejoignent donc par leurs valeurs, celles de l’Économie Sociale et Solidaire, et par les besoins d’accompagnement des porteuses de projets. C’est pour cela qu’elles seront accompagnées conjointement par l’Adefpat, à l’occasion de séances collectives et individuelles.

Le dispositif de formation-développement apportera à Pauline, Emmanuelle et Orianne, les compétences pour cadrer les conditions de lancement de leurs activités.
En collectif, il sera question de mieux connaitre les spécificités de leurs activités, de définir l’offre de prestations pour l’adapter au marché, d’organiser le partenariat et de définir le mode de gouvernance, la forme juridique et les conditions économiques et financières de réussite.
Pour Orianne, l’approche individuelle permettra d’approfondir, les spécificités de la filière textile, d’en connaître les codes, les contraintes, les techniques. Pauline et Emmanuelle seront aguillées pour engager les partenariats et prescripteurs, indispensables au lieu d’accueil, et à l’écriture du projet d’établissement.

C’est en cela qu’un accompagnement collectif s’est révélé opportun pour conforter les porteuses de projets dans leur désir d’entreprendre dans l’Économie Sociale et Solidaire. Les projets des un.e.s, enrichissent toujours les projets des autres.

Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
Les porteuses de projets ont clarifié leurs projets et structuré leur démarche. Restent des étapes à franchir.
Accompagnement terminé :
le 17/12/2021

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe
logo FSE-OCCITANIE