Projet communautaire de la filière forêt bois du Minervois au Caroux 2024

>Environnement

En partenariat avec

Communauté de commues du Minervois au Caroux
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Générale Collective
Nom du porteur :
Groupe composé de chargé de développement, élu, dirigeant et agriculteurs

Présentation du projet

Située au cœur d’un territoire boisé, la communauté de communes du Minervois au Caroux est née de la fusion de 4 communautés de communes : Minervois, Pays Saint-Ponais, Orb et Jaur en janvier 2017.

Territoire de montagne, la communauté de commune est installée sur les versants sud de la Montagne Noire, des Monts du Somail, de l’Espinouse et du Massif du Caroux. Aujourd’hui, les résineux sont transformés par des scieries locales qui s’approvisionnent aussi dans un rayon plus large. Les feuillus (hêtres, chênes verts, châtaigniers) ne sont quant à eux quasiment pas valorisés, laissant un potentiel inexploité. Par ailleurs, les milieux se ferment un à un, ce qui augmente le risque d’incendies dans ce département très sec et chaud en été.

Étant donné l’importance de la forêt et de la valorisation du bois dans l’économie locale, ainsi que des enjeux d’aménagement de l’espace et de lutte contre l’incendie, la communauté a ouvert la voie à un projet ambitieux et fédérateur : une filière bois !

Pour ce faire, les parties prenantes du secteur ont été mobilisées pour aider à structurer un projet communautaire durable sur le sujet. Voici les principaux enjeux qui en sont ressortis : préserver l’environnement et protéger les forêts des incendies, valoriser les feuillus pour créer des emplois locaux, garantir l’approvisionnement des scieries et assurer la durabilité de la gestion forestière. La communauté a décidé de procéder de manière participative en réalisant un diagnostic partagé avec les différents acteurs de la filière avant de formaliser une stratégie et un plan d’actions.

A terme, ces actions seront mises en œuvre par la communauté de communes, par les propriétaires forestiers ou leurs groupements, par les entreprises de la filière, par les communes, l’ONF (office national des forêts) ou le département. Le projet territorial Bois-Forêt de la communauté de communes permettra de mieux mobiliser les aides pour les acteurs économiques afin de réaliser des travaux d’aménagement de l’espace, des investissements dans le bois-énergie, de la sensibilisation des propriétaires, de l’orientation de jeunes vers les métiers du bois de la forêt et bien plus.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie