Quel Projet Alimentaire de Territoire pour la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR) ?
Située au nord du département du Lot, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR) est consciente de sa richesse et de sa diversité en matière agricole et agroalimentaire, mais aussi de la fragilité de ce secteur qui représente pourtant un réel potentiel de développement.
Face à ces constats, une réelle volonté politique a émergé. Elle ambitionne à la fois de consolider cette économie locale, de renforcer l’attractivité du territoire vis-à-vis des habitants et des visiteurs, et de développer la création d’une filière d’alimentation locale, saine et de qualité du producteur au consommateur.
Pour répondre à ces objectifs, la Communauté de communes s’est lancée dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) du nord du Lot en septembre 2017.
Afin que ces enjeux soient appropriés, discutés et partagés, la Communauté de commune Cauvaldor a décidé de constituer un groupe projet visant à co-construire une stratégie alimentaire dotée d’un plan d’action. L’Adefpat a été sollicitée pour accompagner les acteurs du territoire dans la conception et le lancement de ce PAT.
Le groupe est constitué de représentants des grandes « familles » de parties prenantes : agriculteurs et producteurs ; société civile ; acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ; entreprises et coopératives de transformation, distribution, commercialisation ; organismes d’appui ; collectivités territoriales et services de l’État.
Une première phase de projet a permis de poser un socle de référence commun et une vision partagée à travers un travail approfondi sur les différents Plans Alimentaires Territoriaux existants, leurs spécificités et leur transversalité. Un diagnostic du profil agricole, agroalimentaire et alimentaire du territoire a été réalisé afin de mettre en exergue les enjeux et les axes stratégiques spécifiques. Les objectifs opérationnels ont ainsi pu être hiérarchisés et un plan d’action établi. Enfin, une charte commune sur la qualité et le local a été définie.
Une deuxième phase de formation-développement doit permettre de définir le cadre de gouvernance en imaginant puis testant différents scénarios. La communication et la mobilisation autour du projet doivent également être approfondies.