En partenariat avec
Quel contour et quelle organisation pour la création de 3 pôles culturels à Millau ?
Le territoire du Millavois regorge de richesse à bien des niveaux ! On pense bien sûr à la variété de paysages de grands causses, son patrimoine et ses activités de pleine nature. Pour autant, l’environnement culturel et la création artistique sont de réels enjeux d’attractivité et d’emploi. Le Parc Naturel Régional des Grands Causses et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses soutiennent activement les projets et entreprises culturels et ont sollicité 4 accompagnements de l’Adefpat depuis 2015.
3 entreprises sont demandeuses en 2020.
La compagnie Retour d’Ulysse a brillamment installé ses activités dans la jasse de Razal suite à un appel à candidatures de la société civile des terres du Larzac. Justine et Stefano ont su séduire le public local par leur dynamisme et leur ouverture. Ils ont installé une scène en plein air, invité la population locale, ouvert le lieu à des résidences d’artistes ou à des formations professionnelles autour des métiers du spectacle. Ils déploient leurs créations en circuit très court tout comme au niveau national. Ils souhaitent donner à cet espace atypique et impertinent une notoriété nationale.
L’association Chakana, basée à Millau propose des formations aux arts du cirque à des publics très divers (jeunes, adultes, publics de quartiers défavorisés, handicapés, migrants…). Elle organise également avec un succès grandissant le festival court-circuit, ainsi que des spectacles qui jouent à guichet fermé. Les locaux actuels étant en passe d’être réaffectés, l’association souhaite en profiter pour redéfinir un projet associatif ambitieux, ayant une portée à la fois artistique et d’éducation populaire.
Enfin Music Son est le magasin d’instruments de musique de Pascal Carrière, mais aussi la porte d’entrée pour nombre de cours (batterie, piano, guitare, contrebasse, chant, accordéon, saxophone) avec près de 200 inscrits. À l’étroit dans les locaux actuels, il envisage de relocaliser le magasin et en profite pour concevoir un projet de pôle de musiques actuelles comprenant un espace de vente d’instruments, plusieurs salles de cours de musique et salles de répétition, ainsi qu’une salle de concert d’une petite jauge de 150 à 200 places, qui viendrait compléter l’offre existante à Millau.
Appuyé par la communauté de communes, il a trouvé un local idéalement placé répondant à son projet et qu’il pourrait acquérir ou louer à un bailleur institutionnel, seul ou avec d’autres occupants (école de danse, association Millau en Jazz ou Chakana par exemple).
L’accompagnement de l’Adefpat permettra au collectif, en lien avec les partenaires institutionnels, de concevoir et piloter chaque projet de pôle culturel thématique : mettre à plat les différents axes du projet, étude du modèle économique, priorisation, conception de la cohérence d’ensemble au plan artistique, commercial et social, association avec les partenaires locaux… Au niveau individuel, les structures développeront leurs compétences en termes de planification de projet ainsi que sur les aspects budgétaires (plan de financement, comptes de résultat…).