Pôle Alimentaire du Sud Lozère
>Agro Alimentaire
En partenariat avec
Pôle Equilibre Territorial et Rural Sud Lozère
Définition de projet
Type d’accompagnement : Territorial
Présentation du projet
Pôle Alimentaire du Sud Lozère : Co-construire l’alimentation durable de demain
Le contexte : Une initiative hybride pour le Sud Lozère
Le PETR Sud Lozère, qui regroupe deux communautés de communes (Gorges Causses Cévennes et Cévennes au Mont Lozère), porte un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) ambitieux pour garantir une alimentation saine et durable à ses habitants. Le projet naît d’un constat de Guillaume Naffzger, gérant du Carrefour Market de Florac, sur l’évolution des attentes des consommateurs vers plus de proximité et de « mieux-manger ». Souhaitant dépasser le cadre de son propre magasin, il s’est rapproché du PETR pour imaginer un projet collectif et territorial.Pourquoi l’Adefpat a été mobilisée ?
Le projet en est encore au stade de l’idée et nécessite d’être structuré pour devenir une réalité concrète et partagée. Le PETR a sollicité l’Adefpat pour :- Étudier l’opportunité et la faisabilité d’un projet regroupant vente, restauration, transformation et formation.
- Fédérer les acteurs de la filière (agriculteurs, logisticiens, transformateurs, élus) autour d’une vision commune.
- Définir les modèles économiques de chaque pôle d’activité et la gouvernance globale du futur site.
L’accompagnement : du prototype à la feuille de route
Un groupe projet multi-acteurs de 13 participants (élu.e.s, agriculteur.ice.s, chargé.e.s de mission) bénéficie d’une formation-développement. L’accompagnement, animé par Emilie Giraut, utilise les outils du design de service pour sécuriser le projet :- Diagnostic et vision : Définir la raison d’être du pôle et analyser les besoins des usagers via une écoute des parties prenantes,
- Prototypage : Passer du concept au prototype concret en identifiant les fonctions et les usages du futur projet,
- Modélisation et impact : Stabiliser le modèle économique, définir les indicateurs d’impact (social, environnemental) et formaliser la gouvernance.
Retombées et dynamique territoriale
Ce projet structurant vise à générer des impacts positifs majeurs : soutien aux producteurs locaux, création de lien social et amélioration des habitudes alimentaires des habitants. L’objectif est de présenter une esquisse finalisée aux élus avant l’été 2026. La démarche est appuyée par un Groupe d’Appui au Projet (GAP) réunissant l’ensemble des partenaires locaux pouvant nourrir la démarche.✒️ Fiche rédigée avec l’appui de l’IA à partir des documents projet, et validée par l’équipe Adefpat – avec rigueur et humanité !
Objectif de formation :
Définition de projet
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
le 30 November, -0001
Les financeurs
