Vers une diversification dans les plantes aromatiques et médicinales pour les producteurs du Ségala Lotois.
Le Pays de Figeac, d’abord en syndicat mixte puis constitué en pôle territorial de coopération économique, supporte depuis plusieurs années des actions et projets de développement visant à asseoir les exploitations agricoles et construire une nouvelle gouvernance alimentaire à travers des circuits courts.
Le PTCE FigeACteurs appuie les projets collectifs d’entreprises dans le secteur agroalimentaire et encourage les initiatives qui contribuent à générer de la valeur ajoutée sur les territoires. Dans ce cadre, la culture de plantes aromatiques et médicinales semble être une réelle opportunité de diversification vers une activité liée au sol, génératrice de revenus. En effet, plusieurs laboratoires installés dans des départements voisins sont demandeurs d’importants volumes de plantes de qualité fabriquées en France.
Un groupe d’éleveurs du Ségala s’est constitué afin d’envisager et tester la production de Bourrache pour diversifier leurs productions. Principalement investis dans l’élevage bovin, ovin ou de canards, les agriculteurs voient dans cette diversification l’opportunité de donner un nouvel élan à leurs exploitations et de diversifier leurs sources de revenus.
L’accompagnement de l’Adefpat, sollicité par FigeACteurs, doit permettre au groupe de concevoir et d’organiser la mise en œuvre de ce projet de diversification végétale. La formation-développement du collectif sera l’occasion d’estimer les conditions de faisabilité (organisationnelles, humaines, techniques, économiques et financières) et de décider du cadre légal de l’activité (conditions juridiques, administratives et fiscales).