Place aux femmes entrepreneures en Pays de Lafrançaise

>Artisanat>Commerce>Industrie

En partenariat avec

Communauté de Communes Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
Nom du porteur :
Dirigeantes
Lafrançaise (82130)

Présentation du projet

Comment consolider l’activité de jeunes entreprises pilotées par des femmes ?


La Communauté de communes du Pays de Lafrançaise, soucieuse d’accompagner un collectif de femmes entrepreneures qui ont récemment créé leur entreprise (0 à 5 ans) dans la consolidation de leurs activités, a sollicité l’Adefpat pour mener une action collective individualisée en formation développement auprès de ce public spécifique. Des temps de mobilisation ont été organisés, à travers des rencontres individuelles avec des jeunes entrepreneures au printemps 2023 d’une part, à travers une action de mailing informant du lancement d’une action d’accompagnement dédiée d’autre part. Une rencontre collective réunissant 10 porteuses de projet intéressées s’est tenue le 11 octobre 2023 en soirée. 


A la suite de cette rencontre, 8 entrepreneures ont décidé d’intégrer cette action d’accompagnement. Patricia Bonnet, 58 ans, gère depuis novembre 2020 Elab Conseils, dont l’activité principale est axée sur le conseil et la formation pour un public de professionnels : formation de formateurs, professionnalisation, formation en management, développement des compétences relationnelles au sein d’entreprises ou d’équipes. Valérie Doulut, 54 ans, gère depuis avril 2019 Zen Habitat Déco (décoration et aménagements d’intérieur). Marie Sophie Capdordy, 37 ans, développe depuis juillet 2022 une activité de fabrication et vente de confiseries, et souhaite y adjoindre une activité de chocolaterie, possiblement plus rentable, avec création d’un laboratoire de fabrication. Céline Pinto, 43 ans, est consultante en marketing et communication digitale ; elle a créé en janvier 2020, sous forme de SASU, son entreprise « Ma Pme Communique ». Patricia Ferrer, 48 ans, a créé « Urban Com Home » sous forme de SASU en septembre 2022, dont l’activité vise à monter des petits programmes immobiliers locaux en intégrant en amont les notions de vivre ensemble ou d’habitat inclusif, voire intergénérationnel. Laëtitia Segonds a installé en juin 2021 son activité de fabrication d’articles de maroquinerie et de sellerie, en travaillant à façon et en sous-traitance. Nelly Courtemanche, 52 ans, a fondé « Les jardins de Nel' », où elle produit et commercialise des fleurs séchées. Enfin, à 56 ans, Nadine Blondel fabrique et commercialise depuis octobre 2022 des articles de bijouterie fantaisie.


Ces personnes ont globalement des lacunes sur la dimension entrepreneuriale de leur activité, en particulier sur le modèle économique, le positionnement commercial, la communication, le pilotage d’activités… Avec des temps d’accompagnement collectifs et individuels, elles ont pu acquérir les compétences suffisantes pour piloter leur activité et adopter la posture de dirigeant.

Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :

Accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie