Organisation touristique Bouriane Causse central

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En partenariat avec

Communauté de communes Cazals Salviac
Organisation collective
Type d’accompagnement : Collectif
aucun nom renseigné
Salviac (46)

Présentation du projet

Quelle stratégie de mutualisation pour l’organisation des Offices de Tourisme Bouriane Causse central ?

L’organisation touristique du département du Lot s’est vue fortement modifiée ces dernières années, passant d’une multitude de petits bureaux à trois offices communautaires ou intercommunautaires plus structurés et performants : Vallée de la Dordogne, Cahors Vallée du Lot et Pays du Grand Figeac, Vallées du Lot et du Célé. Ces offices sont chargés de répondre aux grands enjeux du tourisme aujourd’hui tels que l’évolution des besoins des touristes et habitants, la promotion fortement impactée par l’évolution de l’écosystème numérique et le besoin d’accompagnement de la performance des prestataires. Ces offices sont composés d’équipes allant de 14 à 35 ETP.



Jusqu’ici, trois offices de tourisme « classiques » subsistent : Pays de Gourdon, Cazals-Salviac et Labastide-Murat pour le Causse central. Ils représentent à eux trois une part non négligeable de l’activité touristique départementale. Si les offices coopèrent déjà naturellement, ils estiment que leur organisation actuelle ne leur permet pas de répondre entièrement et de façon satisfaisante aux grandes mutations nécessaires au développement touristique.


Ainsi, en respectant les spécificités de chacun, le groupe de travail souhaite définir un projet commun autour des missions des offices, en étudiant différents scénarii de mutualisation plus ou moins avancés : mutualisation de compétences, de moyens humains, techniques, financiers. Au final, ce projet pourra s’exprimer dans un cadre juridique pouvant aller du simple conventionnement à la fusion des offices.


Pour construire ce projet commun, un accompagnement spécifique est nécessaire afin que les membres du groupe projet puissent acquérir les compétences utiles, telles que l’élaboration d’un diagnostic territorial partagé, l’identification de pistes d’amélioration, la valorisation des actions déjà mises en place, le prototypage de nouveaux axes de développement touristique, la conception de scénarii de mutualisation, l’estimation des conditions de faisabilité organisationnelles et humaines, techniques, économiques, financières et adm​​inistratives, et enfin la mise en place des outils de gestion de projet et d’indicateurs de réussite.


Accompagnement réalisé par France GERBAL-MEDALLE

Objectif de formation :
Organisation collective
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :
accompagnement en cours

Les financeurs

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