En partenariat avec
Comment définir un projet de développement local ?
Créée en 2016, l’association Les Compagnons du Sens a commencé à réhabiliter le site de Notre-Dame de Nize, dont la commune de Lunas située dans l’Hérault est propriétaire, le diocèse affectataire et l’association locataire. Au cœur des motivations : le vivre ensemble, l’épanouissement par le travail, le partage des richesses.
Progressivement, l’association a développé dans ce lieu des activités à la fois culturelles, touristiques et économiques : des concerts en été avec les « Festinize » (9 concerts en 2023), des expositions, des visites du territoire organisées à l’attention de journalistes de médias nationaux, la création et la vente d’une gamme de trois vins (cuvée Paix, cuvée Joie et cuvée Espérance) en partenariat avec des vignerons locaux et sous l’appellation libre « la ruée vers l’Orb ». L’association a une réelle capacité à attirer des visiteurs (les visites ont été multipliées par 10 depuis 2016, dont 44% pour des raisons spirituelles au sens très large), à mobiliser de l’épargne privée et à communiquer sur le territoire, ses vins et son patrimoine.
Les Compagnons du Sens ont le projet de continuer à restaurer et valoriser l’édifice, de développer une boutique de produits du terroir et la vente de vins locaux, poursuivre l’activité culturelle et de promotion du territoire en lien plus étroit avec les collectivités. Une deuxième tranche de travaux de restauration de la chapelle est prévue, avec une maîtrise d’ouvrage de la commune et un appui au montage financier par le Pays Haut Languedoc et Vignobles et la Communauté de communes Grand Orb.
L’accompagnement proposé aux Compagnons du Sens a visé à mobiliser les partenaires locaux dont certains sont impliqués dans le projet à des degrés divers (vignerons, acteurs touristiques, collectivités…), à apporter une lisibilité partagée du projet associatif. Il permettra aux participants de monter en compétences pour pour formuler les enjeux, les priorités et la feuille de route de l’ensemble du projet, puis pour associer les parties prenantes locales aux différentes actions programmées.