Quel avenir pour l’association Millau Arts et Savoir-Faire ?
Depuis près de 20 ans, Millau Arts et Savoir-Faire regroupe des artisans d’art (aujourd’hui 19) et emploie une animatrice. Aux yeux de ses partenaires (municipalité et Communauté de commune Millau Grands Causses), l’association contribue non seulement à l’aménagement et à la dynamique commerciale du bourg de Millau, mais aussi à l’attractivité touristique du territoire et à la vie du Label Ville Métiers d’arts.
Toutefois, la perspective d’un changement de local commercial, aujourd’hui inadapté, et le départ en retraite de l’animatrice sont l’occasion pour l’association et ses partenaires de questionner le projet afin de donner un nouveau souffle au collectif.
En effet, les administrateurs souhaitent trouver de nouveaux locaux, car le local actuel est jugé trop petit, dans une zone urbaine peu dynamique : un espace plus spacieux permettrait de mieux valoriser les créations, mais aussi d’accueillir des ateliers d’animation et stages.
Au-delà de l’aménagement d’un potentiel local, les membres du groupe projet, principalement constitué d’artisans créateurs, ont besoin de monter en compétence sur le marketing, la commercialisation et la promotion, dans le domaine de l’artisanat d’art. En particulier, il est important d’appréhender les évolutions en matière de commercialisation (nouveaux profils d’acheteurs, mode de consommation, etc.).
L’accompagnement de l’Adefpat a donc pour objectif de permettre aux participants d’améliorer leurs compétences en commercialisation et en promotion, individuellement et collectivement. Le but de la formation-développement est également de concevoir et mettre en place un nouveau projet d’Espace métiers d’arts, et de définir un plan d’action pour développer les autres activités de l’association (animations, communication, partenariats, événements, relations presse…)