Comment définir une stratégie en faveur de l’artisanat d’art ?
Ouest Aveyron Communauté comprend sur son territoire les communes de Villefranche de Rouergue, Villeneuve d’Aveyron et Najac, qui font partie du Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue. Elle compte une soixantaine d’artisans d’art disséminés sur son territoire, dont certains sont rassemblés au sein d’associations, en particulier à Villefranche.
Comme beaucoup de petites villes, Villefranche de Rouergue doit faire face à la déprise commerciale de son centre-ville, un grand nombre de boutiques ayant fermé ou s’étant déplacées dans la zone commerciale à l’extérieur. Une démarche de redynamisation des centres-villes et centres-bourg, intitulée « Centres-Vies », est déployée par la Communauté de Communes. Pour l’alimenter, OAC souhaite élaborer une politique visant à soutenir les artisans et en faire un réel levier d’attractivité et de développement.
Plusieurs pistes sont d’ores et déjà identifiées : rassembler les artisans d’art « dans l’écrin de la Bastide médiévale » pour mettre en valeur leur savoir-faire auprès des habitants et des touristes ; proposer des locaux adaptés à leurs besoins, en centre-ville (moindres loyers, surfaces adaptées) ; proposer des espaces mutualisés dans un bâtiment en Bastide pour leur permettre notamment d’avoir une boutique, de dispenser et bénéficier de formations et stages, de faire des animations ; développer des dispositifs spécifiques d’accompagnement des porteurs de projets et des artisans d’art ; créer des synergies avec les Pôles des Métiers d’art alentours, notamment Sauveterre qui, faute de place, doit réorienter des artisans vers d’autres pôles ; obtenir le label Ville et Métiers d’Art.
Des associations d’artisans d’art du territoire ont été consultées sur l’opportunité de la mise en place d’une politique dédiée. Elles ont validé le principe et certaines se sont portées volontaires pour participer à un groupe de travail. Interlocutrice principale des artisans d’art sur le volet formation, la CMA a souhaité aussi s’impliquer dans cette démarche pour apporter son expertise et des idées d’actions structurantes.
L’accompagnement proposé a permis d’élaborer différents scenarii répondant aux besoins des usagers, avec pour chacun un modèle économique étudié et les modalités de gouvernance définies. Certaines actions seront prototypées et testées avant d’être validées.