Comment rafraîchir l’organisation collective ?
Le Marché Paysan, créé en 2003 sous forme de SARL, regroupe des apporteurs de produits locaux qui se sont dotés d’un magasin de type « épicerie alimentaire de produits locaux ». On y trouve de tout : légumes, charcuterie, yaourts, viande, fromage, miel, gâteaux, plantes aromatiques, bières, vins…
Avec un fonctionnement très collégial, la SARL est organisée avec des permanences des associés, des règles précises d’admission de nouveaux associés, des apporteurs associés et des apporteur en dépôt-vente.
En 2021, le magasin a totalisé 1 million d’€ de ventes. Avec les commissions de 10 % sur les ventes des associés et de 30 % sur les dépôts-vente des autres apporteurs, il a un volume d’activité suffisant pour être à l’équilibre.
Malgré un collectif bien organisé et un règlement intérieur très fouillé, plusieurs éléments sont venus perturber ce fonctionnement bien huilé, dont une nouvelle génération qui arrive. Des repreneurs ou nouveaux apporteurs remplacent peu à peu les associés ayant fondé la SARL avec une vision partagée. La SARL est à un tournant qui nécessite de reposer le cadre et les fondements.
Habitués à la gestion collégiale basée sur un cadre partagé, les associés ne possèdent en revanche pas les compétences pour reposer ce cadre, le faire évoluer et améliorer le fonctionnement.
Une enquête réalisée avec l’appui du PNR des Grands Causses en amont de l’action de formation-développement, a permis de réunir une expression libre et sans filtre des points de blocages, abcès, limites… de chaque associé. Sur cette base, l’Adefpat accompagne les 28 membres du groupe d’associés à refonder le pacte collectif de la SARL. Les consultantes-formatrices leur ont apporté les compétences nécessaires pour maîtriser et faire évoluer le cadre de référence et fluidifier le fonctionnement du collectif.