Comment structurer la croissance d’une activité de récupération d’électroménager ?
Pendant un arrêt maladie puis le confinement en 2020, Philippe Chanez, anciennement responsable innovation dans une banque régionale, s’occupe en récupérant et démontant des machines à laver. Comme il arrive à vendre des pièces sur EBay, il se met peu à peu à structurer une activité, puis il crée une entreprise de réparation à domicile. Il s’installe dans des locaux provisoires à Salvagnac, monte un partenariat avec le groupe Boulanger (gros électroménager), puis localise une partie de ses activités à Gaillac dans la pépinière de la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet entre Tarn et Dadou. Avec l’appui du dispositif Innov’emploi de la Région et de Pôle Emploi, il forme sur le poste de travail des salariés, recrutés avant tout pour leurs motivations.
Aujourd’hui, l’entreprise Thétrys (nom commercial : Marcel et Valentin) dispose de plus de 3000 pièces en stock. Elle récupère des rebuts gros électro-ménager et mène les activités suivantes : reconditionnement de machines, vente de pièces détachées, prestations de réparation, vente de machines neuves pour satisfaire des demandes quand il n’a pas la machine reconditionnée qu’il faudrait.
L’entreprise en plein développement bénéficie des mesures récentes d’incitation à la réparation domestique, l’obtention du label QUALIREPAR est en cours.
Philippe Chanez a pour projet de poursuivre ce développement. Pour y arriver, il souhaite structurer la phase d’industrialisation de l’activité. Pour se faire aider, il a construit un partenariat avec l’Ecole des Mines, deux groupes d’étudiants travaillent sur les flux et l’optimisation des stocks. Habitué au volet financier de la conduite de projets économiques, Philippe n’a en revanche aucune expérience et aucun savoir-faire dans l’optimisation de chaines de productions, le management humain et le pilotage industriel. Il a souhaité ainsi se faire accompagner pour identifier une stratégie de développement et les changements pour la mettre en œuvre (organisation de l’activité, pilotage de la trésorerie et des marges, implication des salariés dans la conduite du changement).