Maison pour tous Gaillac

>Services

En partenariat avec

Agglomération Gaillac Graulhet
Organisation collective
Type d’accompagnement : Collectif
Nom du porteur :
Membres de la mission « Politique de la ville de Gaillac »
Gaillac (81600)

Présentation du projet

Comment accompagner à la conception partagée d’un projet social territorial ? 


Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine d’un quartier à Gaillac, l’école de Lentajou a une nouvelle école maternelle. Après une phase de réhabilitation de plusieurs mois, l’ancienne école sera destinée à devenir un nouvel équipement de la ville de Gaillac. Les locaux ainsi réhabilités pourront être mutualisés pour des associations locales et des organismes délivrant des services au public. Pour conduire ce projet de manière participative, un accompagnement a été sollicité auprès de l’Adefpat. 


La mission “politique de la ville de Gaillac” a mandaté son animatrice pour animer le montage de ce projet, animation partagée avec le Centre social. Ce dernier, issu d’une dynamique associative autour d’une épicerie solidaire et d’un espace de vie sociale (ESV), agit essentiellement en direction des familles, de la participation citoyenne et de l’accès à l’alimentation pour les plus précaires. Il a un partenariat étroit avec le tissu associatif gaillacois qu’il complète. 


En amont de la réhabilitation, la chargée de mission politique de la ville de Gaillac et le centre social ont commencé à compiler des informations sur les besoins des habitants et des associations. Issus de diagnostics de territoire plus ou moins récents et d’entretiens avec d’autres associations, ces informations ont mis en lumière des besoins d’accès à des services liés à la culture, l’emploi, la jeunesse, l’émancipation, la citoyenneté, l’attractivité et la sécurité des quartiers. Un groupe projet s’est formé sur la base d’un noyau dur de parties prenantes : service politique de la ville, service culture et sport de la ville, centre social, élus gaillacois.

L’accompagnement permet à ce groupe de travail, amené à s’élargir avec toutes les parties prenantes, de structurer une démarche participative de co-construction du projet de maison pour tous.

Objectif de formation :
Organisation collective
Résultats obtenus :
non renseigné
Accompagnement terminé :

Accompagnement en cours

Les financeurs

logo Occitanie