Quel projet d’espace partagé pour redonner vie à la Maison Martigoutte d’Assier ?
Que ce soit dans la mémoire des anciens ou pour les nouveaux habitants d’Assier, la Maison Martigoutte a toujours été un lieu privilégié d’accueil et d’échange. Cette ancienne maison de village et son jardin sont extrêmement liés à l’histoire personnelle des habitants et à la culture locale. S’étant dégradée avec le temps, elle n’est plus en mesure de recevoir du public.
En parallèle, des demandes de locaux sont régulièrement exprimées pour diverses activités : logement pour entrepreneurs artisans, local pour professions libérales ou associations, accueil artistique (concerts, spectacles vivants, expositions), formations…
Face à l’attachement des citoyens à ce lieu et aux besoins recensés sur la commune, la mairie d’Assier envisage d’acheter le bien et de le rénover pour peu qu’un véritable projet partagé et viable émerge.
Un groupe projet, constitué d’élus, de responsables associatifs et d’entrepreneurs habitants d’Assier, doit concevoir le futur espace partagé à aménager dans ce lieu qui aura vocation à accueillir des activités entrepreneuriales, sociales et culturelles.
Une première phase d’accompagnement a permis aux membres de se familiariser et de partager autour du concept de tiers lieux. Ils ont également pu amorcer leur réflexion autour du positionnement du projet grâce à la réalisation d’une cartographie des parties prenantes et à la rédaction d’un questionnaire d’enquête.
Une deuxième phase doit permettre d’aboutir la réflexion autour du positionnement. En envisageant différents scénarios d’usage, le groupe a pour mission de définir le modèle économique et social rendant supportable l’opération par le maître d’ouvrage. Il doit ainsi concevoir le modèle d’organisation du lieu ainsi que la gouvernance. Enfin, une mise en réseau avec les autres tiers lieux de la communauté de communes du Grand Figeac est à initier.