Comment sédentariser les travailleurs saisonniers sur les territoires du Lot ?
La plupart des territoires du Lot sont confrontés à la difficulté pour des entreprises de recruter des salariés saisonniers, mais surtout à les conserver d’une année sur l’autre. De cette instabilité découle une baisse de compétitivité et de performances des entreprises ayant, de fait, une lourde incidence sur l’emploi.
Afin de mettre en place une stratégie territoriale répondant à ces besoins et aux enjeux liés à l’attractivité, un projet de création de services aux habitants et au développement économique a progressivement vu le jour. Un groupe projet constitué d’élus, de techniciens, de travailleurs saisonniers et de dirigeants d’entreprises de la Bouriane et du nord du Lot, a dessiné les contours d’une “Maison des Saisonniers et de la pluriactivité”.
Une première phase de formation-développement de l’Adefpat a permis d’identifier les principaux besoins des travailleurs saisonniers et des entreprises, de définir les fonctions d’une plateforme physique et digitale, d’envisager la gouvernance du projet, de concevoir les premiers éléments de communication ainsi qu’une expérimentation qui se déroulera sur l’un des territoires participants.
Un complément d’accompagnement du même groupe projet a pour objectif de tester et d’affiner le projet avant de finaliser l’offre de service ainsi que de définir les conditions de faisabilité (organisationnelles et humaines, techniques, économiques, financières, administratives) à mettre en œuvre. Enfin, la formation-développement doit permettre de planifier les actions et moyens à mettre en œuvre pour finaliser le projet.