Maison de la nature

>Environnement

En partenariat avec

Communauté de Communes Cazals Salviac
Définition stratégie de développement
Type d’accompagnement : Collectif
46340 Dégagnac

Présentation du projet

Quelle offre et quelle structure pour la “Maison de la Nature” de la Communauté de Communes Cazals Salviac ? L’association “Les jardiniers Bourians” gère pour le compte de la Communauté de Communes Cazals Salviac l’aspect éducation environnemental du territoire. Installée sur la commune de Dégagnac, elle accueille un jardinier salarié (26h/sem.) et un agent de la CCCS (30h/sem.) et regroupe plus de 100 adhérents. En plus des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement menées par l’animatrice nature, “Les jardiniers Bourians” organisent trois événements annuels. Ses actions  se réalisent notamment avec la valorisation et l’animation du site naturel et pédagogique appelé « Le Jardin Bourian », situé à Dégagnac (rencontres, stages, ateliers…). Le point faible de ces actions remarquables se situe clairement sur l’absence d’un espace couvert permettant d’accueillir toutes manifestations et toutes animations par tous les temps et en toute saison. Les élus de la Communauté de Communes ont voté la création d’une “Maison de la Nature” qui sera construite dans la continuité du jardin. Au vu de l’importance de l’investissement engagé, la CCCS souhaite mettre en œuvre une stratégie de développement de l’offre de services. Elle devra permettre :
  • d’élargir le public bénéficiaire, géographiquement et de tous niveaux (maternelle à formation pour adultes) amateurs, passionnés, professionnels ;
  • de diversifier l’offre pédagogique proposée, les activités, et offrir des manifestations ponctuelles de grande qualité ;
  • de consolider voire développer les emplois actuels.
Lors d’un premier accompagnement de l’Adefpat, le groupe projet a analysé les points faibles et forts de l’association, réalisé un diagnostic territorial, repositionné le projet, testé une nouvelle animation, élaboré un budget prévisionnel, progressé sur sa stratégie de communication, sur son modèle économique incluant l’hybridation de financeurs publics et privés et établi un calendrier de mise en route. Une deuxième phase d’accompagnement devra permettre de :
  • finaliser ses recherches autour des financements des actions de l’association ;
  • traiter le volet RH et accompagnement au changement ;
  • finaliser les réorganisations internes.
Objectif de formation :
Définition stratégie de développement
Résultats obtenus :
L’accompagnement a permis à l’association de développer son activité en direction de publics plus larges. Elle organise notamment des ateliers ouverts à tous (création four à pain, vannerie…). Les travaux de création débuteront fin 2021.
Accompagnement terminé :
le 13 December 2019

Les financeurs

logo Occitanie
drapeau europe