Quel cadre pour l’association de la filière bien-être de la Lozère ?
Respirez.
Soufflez.
Ah ! Le bien-être… Une recherche de plus en plus présente et une manne touristique importante.
D’ailleurs, la Lozère en est bien consciente et développe depuis plusieurs années le “slow-tourisme” ainsi qu’une offre basée sur le ressourcement. En 2019, la création d’une filière bien-être est envisagée : les grandes orientations du “Réseau Bien-être” sont définies et un comité de pilotage est constitué. Son but est de fonder l’association comprenant ses statuts, sa charte, ses critères d’admission.
Afin de passer à une phase d’action concrète, les membres du réseau doivent construire une vision à 3-5 ans et un programme d’actions pour la réaliser. En parallèle, certains participants souhaitent travailler sur leur propre positionnement et leur stratégie marketing.
La formation-développement de l’Adefpat se situera donc à deux niveaux :
- Pour le collectif, il s’agit de formaliser un cadre de référence partagé au-delà de la charte de déontologie ; de définir une stratégie de développement et de mise en œuvre basée sur des objectifs collectifs ; d’estimer les conditions de faisabilité organisationnelles et humaines, économiques, financières, commerciales, administratives (dont les dispositifs de décision) ; et enfin d’affiner le volet marketing pour être en mesure de communiquer sur une offre d’activités de développement personnel sur le territoire de la Lozère.
- À titre individuel, il devra permettre aux entrepreneuses de clarifier leur offre d’activités de développement personnel, d’affiner la clientèle et le plan d’action nécessaire (prospection, communication) et de piloter la rentabilité de leur entreprise.