Quelle structure donner à une offre d’activités physiques adaptées autour de Chanac ?
Laurie Bouchard, 26 ans, résidant à Chanac, souhaite développer une activité de coaching pour toute personne désireuse d’améliorer son hygiène de vie, une prise en charge face à la maladie, au vieillissement, au handicap, au désir de bien-être.
Depuis 2016, Laurie a multiplié les expériences et les formations afin de se professionnaliser. Titulaire d’un master STAPS (Formation Activité Physiques Adaptées) avec un diplôme d’Éducation Thérapeutique du Patient, elle a acquis plusieurs expériences professionnelles dans le domaine des Activités Physiques Adaptées pour personnes âgées et personnes atteintes d’un handicap mental, mais aussi en tant qu’éducatrice sportive d’enfants et adolescents atteints d’obésité, ou encore dans la réadaptation fonctionnelle de personnes atteintes d’un handicap moteur. Elle a complété ses compétences par une formation en Hygiène de Vie et Naturopathie.
Elle souhaite développer une offre large d’activités physiques, adaptées à tous types de publics, en individuel ou collectif, et pouvant prendre plusieurs formes (renforcement musculaire, gym douce, running débutant, relaxation, VTT débutant, etc.). Elle veut proposer ses services à domicile, en pleine nature, au sein d’établissements de santé, ou en salle dédiée. Ces publics cibles restent très ouverts : personnes en situation de handicap, personnes âgées en prévention de la perte d’autonomie, scolaires ou extra-scolaires, touristes. Elle envisage également de proposer la Naturopathie en tant que prestation supplémentaire à développer à moyen terme.
Dans un premier temps, Laurie souhaite s’équiper de petit matériel. Le besoin d’une salle sera à prendre en compte pour stocker le matériel et assurer ses prestations à moyen terme.
Lauréate du « Challenge Jeunes 2022” portée par le Conseil Départemental de la Lozère, Laurie ressent son manque d’expérience en gestion d’entreprise et souhaite être accompagnée pour sécuriser son projet. Elle a besoin d’éclaircir ses choix, d’affiner les prévisionnels et le montage financier.
La formation-développement doit permettre de confirmer le positionnement stratégique de l’activité et mieux connaître son marché, définir un plan marketing, structurer l’offre de prestations et la politique tarifaire, établir un plan d’actions commerciales et un plan de communication adapté, et enfin d’ajuster les montages administratifs, juridiques, et fiscaux de l’activité, le budget prévisionnel, et connaître les aides.
Accompagnement réalisé par Nathalie MASSOL-TOURNEMIRE et Florence GUILLON
Objectif de formation :
Marketing – Commercialisation – Promotion – Communication